Sommet des Amériques: Biden donnera le coup d’envoi mercredi

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président des États-Unis, Joe Biden, annoncera cette semaine lors du Sommet des Amériques 300 millions de dollars d’aide alimentaire, une réforme de la Banque interaméricaine de développement ( BID ) et une déclaration sur la migration, a déclaré un responsable américain.

États-Unis, le 6 mai 2022.- Lors d’un appel à la presse locale , ce responsable a indiqué que Biden arrivera à Los Angeles mercredi, pour prononcer le discours lors de la cérémonie inaugurale.

Dans son discours, le président annoncera une alliance avec l’Amérique latine et les Caraïbes pour stimuler la « prospérité économique » du continent pendant qu’il se remet des effets économiques de la pandémie de covid-19, a détaillé le responsable.

Cette alliance reposera sur cinq piliers : un nouvel élan pour les institutions économiques régionales, une mise à jour des contrats sociaux entre les gouvernements et leurs peuples, ainsi que des améliorations de la chaîne d’approvisionnement, la promotion des énergies gratuites et la promotion d’un développement durable et inclusif.

Après des semaines de spéculations, le gouvernement Biden a officiellement confirmé ce lundi que les dirigeants de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua ne figuraient pas sur la liste des invités à la réunion.

President Joe Biden speaks about the April jobs report in the East Room of the White House, Friday, May 7, 2021, in Washington. (AP Photo/Patrick Semansky)

Pour l’instant, selon le responsable, la participation au sommet de 23 chefs d’État et de gouvernement du continent américain, ainsi que des membres de la société civile de plusieurs pays, dont des représentants du chef de l’opposition Juan Guaidó, que Washington reconnaît comme président, a été confirmé par intérim du Venezuela.

Vant bèf info ( VBI)