Société : une haïtienne âgée de 125 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 11 septembre 2018.- Au cours d’une visite réalisée, le samedi 8 septembre dernier à la 8e section de Petit-Goâve, dans la localité appelée Moyette, les paticipants-e ont été stupéfaits, pour la plupart, d’admirer une personne qui serait âgée de 125 ans. La doyenne de l’humanité, celle d’Haïti au moins.

Le Recteur de l’UNIQ Jacky Lumarque en conversation avec Madame Jean Baptiste Laguerre (Bernicia Souffrant de son nom de jeune fille…)

Tout a été mis en place pour égayer la journée de ce personnage. Coiffée à l’aide d’un diadème et bien installée dans son fauteuil roulant, Souffrant Bénicia dit Madan Janba (de son nom intime) a démarré la rencontre par des conseils.

 

Tel un instrument de musique qui résonne, la voix de Madan Janba n’a presque rien perdu de sa tonalité. Elle en a profité pour raconter qu’lle était, à l’époque de son jeune âge, une personne généreuse, l’ami de tous et sympathique, car les problèmes des autres étaient également les siens.

La maison de Bénicia Souffrant reconstruite par l’organisation Food for the poor suite à une demande produite par le Recteur de l’UNIQ

Selon l’un de ses petit-fils appelé Rosier Laguerre, Madan Janba, la mère de son père, était mariée et avait eu 4 enfants dont 3 étaient le produit de son mariage avec Jean-Baptiste Laguerre d’où le surnom Madan Janba.

Des objets retrouvés dans la maison de Madame Jean-Baptiste Laguerre (Madan Janba)

Celle-ci pratiquait le commerce, a précisé Rosier Laguerre qui en a profité pour rappeler que sa grand-mère jouit d’une bonne santé tant sur le plan physique que mental.

 

Un accompagnement digne de la doyenne d’Haïti

 

L’initiateur de cette rencontre avec Madan Janba, le Recteur de l’Université Quisqueya (UNIQ), Jacky Lumarque a dévoilé ses projets pour la doyenne dont la construction d’un « Lakou » permettant à des étudiants-e de séjourner chez Madan Janba en vue d’apprendre à connaître l’histoire de ce personnage.

 

Aussi, Jacky Lumarque a-t-il encouragé le renforcement du système de sécurité sociale en vigueur dans le pays, afin de mieux accompagner les Citoyens notamment les personnes âgées.

 

Questionner sur l’éventuelle polémique qui pourrait surgir concernant l’âge réel de Madan Janba, Jacky Lumarque a reconnu que des pas importants restent à franchir sur ce dossier.

 

Il a, toutefois, reconnu que l’acte de naissance de la soeur jumelle de Madan Janba a été retrouvé et un Anthropo-sociologue a été engagé afin d’approfondir l’enquête visant à déterminer l’âge réel de la personne qui serait la doyenne de l’humanité ou du moins celle d’Haïti.

 

Vant bèf info (VBI)