Société : des organisations de la société civile plaident pour l’accès à des logements décents dans le pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 3 octobre 2018.- À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’habitat, le 1e octobre, des organisations de la société civile ont dressé un bilan inquiétant sur le secteur du logement en Haïti.

L’un des co-directeurs du Collectif Défenseurs plus, Antonal Mortimé (archives)

Le Coordonnateur du Réseau haïtien de l’habitat salubre (RHHS), René Dormessant a dressé un bilan inquiétant relatif au secteur du logement en Haïti.

 

Lors de la célébration de cette journée, en Haïti, le Coordonnateur du RHHS, René Dormessant a mis l’accent sur la réalisation d’une campagne de plaidoyer en vue d’aboutir à une politique nationale de logement. Ce, en tenant compte, à la fois, des besoins en logement et des exigences de l’urbanisation.

 

« Il y va, dit-il, du bien être des Haïtiens de construire des milliers de logements afin d’éponger un déficit évalué, dans le secteur, à plus de 500 mille logements ».

 

Pour sa part, le Collectif défenseurs plus déplore les violations sytématiques du droit au logement garanti par la Constitution en vigueur.

 

La prolifération des bidonvilles, la création anarchique de nouveaux quartiers constituent, selon le Collectif, des indicateurs traduisant l’échec d’une politique dans ce secteur.

 

Par ailleurs, le Collectif défenseurs plus a critiqué l’absence d’une politique de logement dans les priorités gouvernementales. Aussi, a-t-il rappelé que la Constitution en vigueur reconnaît le droit à un logement décent.

 

Le renforcement des institutions capables d’offrir les services de base au peuple haïtien tel que la distribution d’eau potable, l’électricité et la gestion des déchets, constitue de véritables défis pour les dirigeants haïtiens, a poursuivi les organisations susmentionnées.

 

Vant bèf info (VBI)