Société : célébration de la journée nationale de l’enfant sous le thème « Konte m tankou tout sitwayen »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 10 juin 2018.- L’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR) a célébré, le dimanche 10 juin, au Palais municipal de Delmas, la journée nationale de l’enfant. Ce, de concert avec plusieurs centaines d’enfants issus des orphélinats du département de l’Ouest.
Cette célébration a été l’occasion pour la Directrice générale de l’IBESR, Arrielle Jeanty Villedrouin d’inviter les adultes à réfléchir sur leur responsabilités en ce qui concerne la protection des enfants.
« Le dernier recensement réalisé par l’IBESR fait état de 754 orphelinats en Haïti. C’est la preuve d’une détérioration de la situation économique des familles haïtienne », a déclaré la Directrice générale.
« Seulement 15 % des maisons d’enfants dispose d’une autorisation de fonctionnement. C’est-à-dire, plus de 400 sont illégales », a-t-elle poursuivi. Elle a affirmé avoir fermé 160 d’entre elles.
Arrielle Jeanty Villedrouin a indiqué que la priorité de l’IBESR est de travailler pour la « désinstitutionalisation des enfants » et les encourageant à retourner dans leur famille.
« La situation économique des familles haïtiennes est extrêmement difficile. L’État doit renforcer les programmes de protection sociale afin de soulager leur sort », a ajouté Arielle Jeanty Villedrouin.
La Directrice de l’INESR en a profité pour signaler que l’application du corpus juridique portant sur la protection des enfants reste un défi à relever. Aussi, appelle-t-elle au respect des différents textes en la matière.
Vant bèf info (VBI)