SNGRS : les employés réclament le paiement de leurs cartes de débit
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis cinq jours, les locaux du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) à Cazeau sont perturbés par des manifestations d’employés réclamant le paiement de leurs cartes de débit en retard depuis trois ans. Les activités sont paralysées depuis le lundi 20 mai 2024, entraînant des blocages de circulation majeurs dans la zone.
Port-au-Prince, le 25 mai 2024 – David Joseph, chauffeur au SNGRS, exprime la frustration des employés : « Nous sommes privés du paiement de nos cartes de débit depuis 36 mois. Malgré nos démarches auprès des responsables de l’administration, ils refusent de nous donner ce qui nous revient de droit. » Joseph Lesly, technicien junior 2, accuse le Directeur Général Paulemont Germain, le Directeur Général adjoint Max Alex Joseph, et l’administratrice Bibiana Belizaire d’être responsables de ce retard, affirmant que les hauts cadres reçoivent régulièrement leurs allocations, contrairement aux autres employés.
Face à ces accusations, Max Alex Joseph, Directeur adjoint du SNGRS, attribue le mouvement de protestation à des politiciens manipulant la situation pour des gains personnels. Il souligne que la majorité des fonctionnaires de SNGRS sont des personnes référées par des politiciens et ne travaillent pas réellement pour leurs salaires. « Nous avons entrepris plusieurs démarches pour régulariser la question des cartes de débit, mais en raison de la masse salariale élevée, l’État central ne peut pas répondre aux demandes. L’administration n’est donc pas responsable, » a-t-il expliqué.
Joseph a toutefois assuré qu’il travaillera en collaboration avec les autres responsables pour trouver une solution à la crise.
Dans un contexte où Port-au-Prince est déjà submergée par les déchets, l’arrêt de travail des employés de SNGRS pourrait aggraver la situation.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)