Slam-Poésie : Jouinie Angélica Michel remporte la quatrième édition du concours national de slam

Getting your Trinity Audio player ready...

L’artiste Jouinie Angélica Michel, connue sous son nom de scène Angelle l’Authentique, a remporté la quatrième édition du concours national de slam organisé par la Fédération Haïtienne de Slam Poésie. Cette jeune talent de la génération 2000 devient la première slameuse à décrocher le titre de championne lors de cette compétition.

Très fière de sa performance, Angelle l’Authentique a confié en entrevue avec VBI qu’elle considère cette victoire comme un grand honneur. Elle voit ce succès comme une reconnaissance de son authenticité en tant qu’artiste, tout en étant l’accomplissement d’un rêve : celui de représenter Haïti sur la scène internationale.

Grâce à cette victoire, Angelle l’Authentique aura l’opportunité de se produire en France lors d’une tournée prévue pour 2025. Elle participera également à trois concours internationaux : la Coupe du Monde de Slam en France, la Copa América Slam et le Golden Poète Afrique.

Elle a partagé avec VBI que sa dernière participation à un concours de slam remonte à 2019. Cette année, elle a décidé de ne pas laisser passer sa chance. Remporter ce concours est le résultat de nombreux sacrifices et de la volonté de surmonter les obstacles du passé, tout en honorant ceux qui ont cru en elle. Angelle a révélé qu’à l’origine, elle ne comptait pas participer, mais encouragée par ses proches et avec l’accord de son manager, elle a décidé de se lancer.

En 2021, Angelle l’Authentique a lancé son premier projet, La Vie en Enfer. En janvier 2022, elle a pris part au 3e festival Cricastro, suivi de la sortie de son projet Dousè Lanfè en juin 2022. En octobre de la même année, elle a présenté Une Minute de Slam, un ensemble de quatre textes : Anvim Deraye, Ou Mèt Minote M, Mèd Pou Leta et E Trèt Yo Ye.

En 2023, elle a remporté le prix du public aux SLAM AWARDS INTERNATIONAL. Son parcours musical s’est enrichi grâce à des collaborations notables, notamment avec Art_Scène, Kech, Gregory, et d’autres artistes. Son projet TIMOUN 2000 a été dirigé par Slap Studio, tandis qu’elle a collaboré avec Christina sur le titre Amour Éclipsé en décembre 2022, avec Joslam pour Lèw Manyenm en mai 2023, et avec Louco Singer pour Lettre à Mon X Dans un Monde d’Y en février 2024.

Alors qu’elle se prépare à représenter Haïti dans trois grandes compétitions internationales, Angelle prévoit la sortie de son EP Antagonisme l’année prochaine. Ce projet lui tient particulièrement à cœur, car il abordera des thèmes profonds et universels à travers des textes sincères et percutants.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *