SKL s’alarme face à une escalade de violence à des fins politiques en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation Sant Karl Lévêque (SKL) lance un cri d’alarme face à cette situation désastreuse et chaotique, évoquant l’urgence de mettre fin à la politique par la violence. Elle rappelle que la politique n’est pas un outil de destruction.
Port-au-Prince, le 03 janvier 2025.
En effet, elle a évoqué les troubles à la veille du nouvel an, où des groupes armés ont incendié des entreprises situées sur l’axe routier menant à l’aéroport. Ces actes, motivés par des intérêts politiques inavoués, mettent en danger vies humaines et biens matériels.
Elle dénonce cette pratique qui révèle une manière malsaine de faire de la politique, méprisant les principes d’une gouvernance responsable. L’organisation trouve irresponsable que des acteurs politiques utilisent la violence pour atteindre leurs objectifs, sacrifiant le bien-être national et citoyen.
La politique devrait construire la société, non la détruire, rappelle SKL dans son appel à la responsabilité. Cependant, les pratiques actuelles montrent un État relégué à l’arrière-plan au profit d’intérêts partisans.
Cette spirale de violence et d’instabilité témoigne d’une gestion insouciante et irresponsable des affaires publiques. L’organisation exhorte les autorités à prendre des mesures immédiates pour sécuriser la zone affectée.
Elle appelle la Police Nationale d’Haïti (PNH) à protéger les vies humaines et les biens menacés. La sécurité nationale et le respect des droits humains doivent rester des priorités fondamentales et inaliénables, souligne-t-elle.
Sant Karl Levèque souhaite en ce début d’année une rupture avec cette logique de manipulation et de violence.
Sans ce changement, le développement durable et la stabilité resteront hors de portée de la nation haïtienne.
« Pour une Haïti juste, sécurisée et respectueuse des droits humains, l’Organisation de défense des droits humains Sant Karl Lévêque (SKL) se propose de rester vigilante », attentionnée aux besoins de la population, tout en mettant l’État haïtien face à ses responsabilités, a-t-elle conclu.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)