Six mille haïtiens « illégaux » déportés par les autorités dominicaines depuis le début de l’année
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités dominicaines informent avoir déporté plus de six mille ressortissants haïtiens, dits en situation irrégulière, depuis le début de l’année. Les opérations ayant abouti à l’arrestation des « illégaux » ont été menées dans pas moins de 25 régions du pays.
Santo Domingo, le 27 mai 2021. Du 1er au 10 mai, les opérations menées dans pas moins de 25 régions en République Dominicaine, ont permis aux autorités de ce pays de déporter 6162 ressortissants qui, selon elles, vivaient en situation irrégulière de l’autre côté de la frontière.
1334 haïtiens ont été déportés en janvier, 1197 en février, 2111 en mars, 1470 en avril et 68 durant les 5 premiers jours du mois de mai, suivant les données statistiques fournies par les autorités dominicaines et reprises par la presse de ce pays.
Des inspecteurs du service de la migration, assistés de membres de l’armée, de la marine, de l’armée de l’air ainsi que des représentants du ministère public, de l’environnement et du Corps Spécialisé de Sécurité Touristique (CESTUR), ont pris part à ces opérations.
Les sans-papiers haïtiens ont été arrêtés aux points frontaliers de Dajabon, Elias Pina et Pedernales, où des centaines de compatriotes vivent depuis plusieurs années, mais également dans les provinces d’Azua, Santiago, La Altagracia, Bavaro, Valverde de Mao, Santo Domingo (Nord et Est), Villa Vasquez, Montecristi, Hermanas Mirabal, La Romana, San Pedro de Macoris, Hato Mayor, San José de Ocoa, Peravia et San Cristobal.
Vant Bèf Info (VBI)