Six cent millions de dollars détournés, les victimes du séisme du 14 août 2021 toujours sans secours

Getting your Trinity Audio player ready...

Trois ans après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé les départements du Grand Sud d’Haïti, causant la mort de plus de 2 200 personnes et blessant 13 000 autres, les victimes attendent toujours l’aide promise. Malgré le déblocage de six cent millions de dollars pour venir en aide aux sinistrés et réparer les infrastructures étatiques endommagées, aucune mesure concrète n’a été prise.

Sud, le 27 août 2024 – Fritsnel Chery, magistrat de la commune de Roche-à-Bateau, a révélé que ces fonds, alloués pour aider les victimes du séisme du 14 août 2021, ont été détournés. Il dénonce la complicité des autorités dans cette gestion frauduleuse, soulignant que certains propriétaires de maisons, particulièrement dans la ville des Cayes, se contentent de colmater les fissures au lieu de reconstruire.

En tant que président de l’Association des maires du Sud (AMSUD), Chery a également exhorté le gouvernement à intervenir d’urgence pour reconstruire les bâtiments publics, notamment les mairies de Petit-Trou-de-Nippes et de Roche-à-Bateau, qui sont restées endommagées depuis trois ans.

Il est important de rappeler que les départements du Sud, des Nippes, et de la Grand’Anse ont été ravagés par ce séisme, laissant des champs de ruines et un profond désespoir. De nombreuses infrastructures, y compris des hôpitaux, écoles, hôtels, et églises, ont été réduites en décombres.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)