Situation en Haïti : Luis Abinader dénonce l’inaction de la communauté internationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a reproché ce vendredi à la communauté internationale de ne pas agir sur la situation d’Haïti.
Los Angeles , le 10 avril 2022.- « Il est injustifiable pour moi et notre gouvernement que la communauté internationale ne permette à un État, au milieu du continent américain, d’avoir une grande partie de son territoire contrôlé par des gangs criminels », a déclaré Abinader lors de la session plénière du IX Sommet des Ameriques qui se déroule dans la ville américaine de Los Angeles.
Abinader a réitéré que la République dominicaine ne peut supporter seule les problèmes du d’Haïti. « En fait, il en fait déjà trop, bien plus qu’il ne le peut », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a souligné que la situation en Haïti pour la République dominicaine a dépassé les limites d’être un problème migratoire et a dégénéré en un problème de sécurité nationale .
« IL appartient à la communauté internationale d’assumer définitivement un plus grand engagement envers le peuple haïtien, avec une plus grande implication et, de toute urgence, d’œuvrer à sa pacification et à son redressement définitif , a-t-il déclaré.
En marge du Sommet des Amériques , le président Abinader a rencontré le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, avec qui il a discuté des questions bilatérales qui concernent les deux nations
Vant befindo ( VBI)