Signature d’un protocole d’accord entre l’OPC et l’Observatoire National du Sport Haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est dans le but, entre autres, de combattre la violence en milieu sportif que le protecteur du citoyen, Dr Renan Hédouville, et le président de l’ONASH, Edwing Charles, ont paraphé ce lundi, un protocole d’accord. La cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence Victor Benoit au bureau central de l’OPC à Bourdon.
Pétion-Ville, le 28 août 2023. C’est en présence de la ministre des sports, Raymonde Rival Auguste, que cette cérémonie a eu lieu ce lundi 28 août.
Le président de l’ONASH, l’ex-ministre des sports Edwing Charles, s’est félicité de ce pas important, dit-il, dans la protection des droits humains en milieu sportif.
Il dit compter sur le soutien de l’OPC pour la pratique du sport dans un meilleur environnement.
Pour sa part, le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, a réaffirmé la volonté de l’OPC de travailler au respect et à la protection des droits humains dans leur globalité. Les droits civils et politiques mais aussi sociaux et culturels, a-t-il souligné.
Il assure la ministre des sports et le président de l’observatoire de la collaboration de l’OPC, qui, dit-il, est plus que jamais déterminé à travailler avec plusieurs institutions pour garantir le respect des droits humains au regard des instruments internationaux signés et ratifiés par Haïti.
Un jeune qui bénéficie d’un encadrement pour s’adonner aux activités sportives est moins enclin à sombrer dans la délinquance, rappelle le protecteur du citoyens.
Une minute de recueillement a été observée en mémoire des victimes du massacre de Canaan (Croix-des-Bouquets) le samedi 26 août dernier et au bâtonnier Monferrier Dorval, assassiné, il y a trois ans, ce lundi 28 août.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)