Signature d’un accord cadre de coopération académique entre l’Ambassade d’Haïti au Chili et l’Université Bernardo O’Higgins

Getting your Trinity Audio player ready...


Signature le mercredi 17 août dernier, d’un accord cadre de coopération académique entre l’Ambassade d’Haïti au Chili et l’Université Bernardo O’higgins. Signé par la représentante d’Haïti Wedlyne François Pierre et le représentant de ladite Université, le Recteur Claudio Alberto Ruff Escobar, l’accord sera valable pour cinq ans, à partir de la date de souscription, se prolongeant de manière automatique et successive, selon les mêmes termes et conditions, informe les autorités haïtiennes.


Port-au-Prince, le 19 août 2022.- Vers le renforcement de la coopération entre Haïti et le Chili dans le domaine de la formation supérieure et de la recherche.


C’est dans ce contexte que l’Ambassade d’Haïti au Chili et l’Université Bernardo O’higgins, ont signé, le mercredi 17 août dernier, un accord cadre de coopération académique.


Selon un communiqué publié par la partie haïtienne, cet accord sera valable pour cinq ans, à partir de la date de souscription, se prolongeant de manière automatique et successive, selon les mêmes termes et conditions si aucune des parties ne manifeste, par écrit et trois mois précédant son expiration, sa volonté de mettre un terme à cet accord.


De même, les parties peuvent d’un commun accord et à tout moment, mettre fin de manière anticipée à cet accord pour cause justificative. Nonobstant et indépendamment du motif de la résiliation. Les programmes, projets et activités en cours de réalisation continueront jusqu’à la date de fin initialement accordée », poursuit le communiqué.


« chaque partie signataire se compromet à diffuser et publier l’existence de l’Accord Cadre de Coopération Internationale, afin de permettre la visualisation de l’accord. Les parties le publieront sur leur site Web institutionnel, chacune considérant un espace pour le lien du site Web officiel de l’autre partie. En ce sens, l’Ambassade s’aligne du côté de la presse haïtienne afin d’en faire écho », ont prévu les deux parties, selon le communiqué.


Selon les signataires, les aspects de la coopération contribuent à la réalisation de l’objectif du présent Accord Cadre, en fonction de Ieur besoins académiques et éducatifs respectifs, prioritairement, tels que échange de professeurs, chercheurs et étudiants, échange d’information scientifique, méthodologique et d’enseignement, projets communs de recherche, innovation et de lien avec la Société, facilitation pour la formation et perfectionnement de professeurs, chercheurs et étudiants, Octroyer de bourses d’études (premier, deuxième et troisième cycle) suivant les critères qui seront définis dans les accords spécifiques y relatifs, encadrement conjoint d’étudiants en Master et Doctorat, entre autres.


Selon l’Ambassade d’Haïti au Chili, les domaines d’études ne sont pas encore disponibles. Ils feront l’objet de l’un des accords spécifiques qui vont être très prochainement paraphés entre les deux parties.


Vant Bèf Info (VBI)