Série de rencontres stratégiques entre le DG a.i de la PNH, Antony Blinken et des organismes internationaux

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, a rencontré le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, le jeudi 5 septembre 2024 à la Direction Générale de la PNH à Clercine. À la suite de cette réunion, il a également échangé avec la délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et une délégation de Cowater International le vendredi 6 septembre 2024. Plusieurs sujets cruciaux sont abordés lors de cette série de rencontres.

Port-au-Prince, le 6 septembre 2024 : Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a rencontré le Directeur Général a.i de la PNH, Rameau Normil, à l’Aéroport International Toussaint Louverture. Leur échange a porté sur le renforcement des capacités opérationnelles de la PNH, le soutien à la Mission Multinationale de Sécurité, ainsi que les stratégies visant à démanteler les gangs.

Antony Blinken, accompagné de Rameau Normil, a également visité la base des contingents kényans de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS), située à Clercine, dans la commune de Tabarre.

Rencontre entre Rameau Normil et le PNUD

Lors de la rencontre avec les représentants du PNUD, Rameau Normil a discuté des nouvelles stratégies et orientations prioritaires pour l’Institution Policière.

La délégation du PNUD était composée de plusieurs personnalités, dont M. Xavier Michon, Représentant Résident en Haïti, Me Sylvin Merlin, Représentant Résident Adjoint, et M. Ounart Dialo, expert police sur le projet Basket Fun. Le Directeur du Programme d’appui à la PNH et M. Louis Guerro Plancher, Conseiller Technique du Programme d’appui, étaient également présents.

Rencontre avec une délégation de Cowater International

Le vendredi 6 septembre 2024, Rameau Normil a rencontré une délégation de Cowater International à Clercine. La réunion, à laquelle participaient Mme Francine Senecal et Mme Suzie Leblanc, a porté sur le Projet d’Appui à une Police Professionnelle et Inclusive (APPI), soutenu par l’Ambassade du Canada. Ce projet vise à améliorer la gestion des ressources de la police, à renforcer les capacités de l’Académie Nationale de Police, et à offrir un soutien technique à l’Inspection Générale.

Rameau Normil a souligné l’importance de ce projet pour le développement de la PNH et réaffirmé son engagement en faveur d’une police plus professionnelle.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la lutte menée par la PNH en collaboration avec les forces kényanes contre l’insécurité qui sévit dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *