Sept Haïtiens sont morts bloqués à la frontière partageant le Pérou et la Bolivie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sept migrants haïtiens sont morts depuis janvier bloqués au Pérou devant la frontière avec la Bolivie, dans les hauts plateaux andins paralysés par les barrages routiers et les manifestations contre le gouvernement de Dina Boluarte, a rapporté samedi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Pérou, le 4 février 2023.- » Six des décès, dont un mineur, sont survenus à Desaguadero, une petite ville qui relie le Pérou et la Bolivie par un pont dans les Andes sud-américaines. Le septième décès est survenu à Juli, également à la frontière avec la Bolivie, rapporte le HCR.
Les Haïtiens ont perdu la vie en raison d’un mélange de situations telles que l’accès difficile à la nourriture, au logement et à l’abri, et les conditions météorologiques dans cette ville face au lac Titicaca, à 3 800 mètres d’altitude avec des températures extrêmes entre 3 degrés et 14 degrés Celsius, expliquent les autorités péruviennes.
Il y a aussi deux autres personnes hospitalisées depuis jeudi pour une pneumonie et une d’entre elles dans un état critique.
La tendance générale est que ces citoyens haïtiens ont déjà passé plusieurs années au Chili ou au Brésil, « et sont au Pérou en transit, avec l’intention dans de nombreux cas de poursuivre leur voyage vers les États-Unis ».
Les barricades sur le pont international Desaguadero, au sud du lac Titicaca, sont l’une des coupes qui restent actives au Pérou dans le cadre des manifestations contre le gouvernement de la présidente Dina Boluarte, souligne la presse locale.
Vant Bef Info ( VBI)