Sénégal: le président annonce la « fin de toutes présences militaires étrangères dès 2025 » dans le pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du sénégal Bassirou Diomaye Faye a annoncé dans un discours tenu, le mardi 31 décembre 2024, à l’occasion du nouvel an,  la « fin de toutes les présences militaires de pays étrangers sur le territoire sénégalais dès 2025 ». Cette décision fait suite à une déclaraton du chef de l’État le 28 novembre dernier, reclamant la fermeture  de toutes les bases militaires françaises au Sénégal.

Dakar,le 1er Janvier 2025. Certains Etats du continent africain veulent se réveiller et intensifient leur lutte contre les pays impérialistes qui voulaient leur  imposer des solutions inadaptées à leur réalité tout en voulant tout simplement  protéger leurs intérêts.

Le jeune président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a  haussé le ton et annonce la fin de toutes les présences de troupes militaires  étrangères sur le sol sénégalais.

 « J’ai instruit le ministre des Forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entre autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025 », a déclaré le président lors de son discours 

M. Diomaye Faye s’ est exprimé à plusieurs reprises sur cette question. Cependant, c’est pour la premiére fois qu’il fixe ainsi la  date de départ des bases militaires étrangères dans cet État d’Afrique,ancienne colonie française, tout en précisant que tous les amis du Sénégal seront traités comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d’une coopération ouverte, diversifiée et décomplexée », a précisé le chef de l’Etat sénégalais.

Parralèlement, l’ancien militant politique, Bassirou Diomaye Faye prône la rupture avec le système et se réclamant d’être un panafricaniste de gauche. Entré en fonctions en avril après avoir été élu sur la promesse du souverainisme et de la fin de la dépendance vis-à-vis de l’étranger, arguant que la présence militaire ou absence militaire ne doit pas être égal à la rupture.

À rappeler que le président sénégalais avait évoqué en novembre dernier, la mise  à jour prochaine de la doctrine de la coopération militaire.

Jeam Gilles Désinord

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *