Séminaire de Formation sur le « Braille » et la « Langue des Signes »; au profit d’une trentaine d’enseignants 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), via la Commission de l’adaptation scolaire et d’appui social (CASAS), organise un séminaire de formation de neuf (9) jours sur le Braille et la Langue des signes, visant à promouvoir l’inclusion scolaire. Ce séminaire, dirigé par le ministre Augustin Antoine et le directeur général Yves Roblin, est financé par l’Organisation des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF).

Débuté le 31 janvier 2025, cet atelier réunit une trentaine d’enseignants de diverses institutions scolaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince et se tient tous les vendredis et samedis à Sant Lakay, Delmas 83, jusqu’au 28 février prochain. 

L’objectif principal est de renforcer les compétences des enseignants d’écoles spécialisées accueillant des enfants non-voyants, malvoyants ou sourds. Durant cette session de formation de 50 heures, les participants acquerront des compétences en perception tactile, en lecture ,en écriture Braille, et en interventions de réadaptation visuelle. 

Le MENFP souhaite inculquer des notions adaptées aux participants  qui deviendront des enseignants inclusifs par une formation continue et spécialisée. La première session s’est déroulée en présence des représentants de l’UNICEF et de la CASAS. Ces derniers sont appelés à encadrer les élèves, tout en respectant le double critère de compétences et de moralité, suivant l’article 13, deuxième alinéa du Décret du 11 septembre de  1974 régissant le fonctionnement des écoles privées.

Louis Pierre Janvier a rappelé que la Loi portant intégration des personnes en situation de handicap exige que le Ministère de l’Éducation nationale assure la formation en Braille et en Langue des signes pour tous les enseignants. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants des élèves en situation de déficience et à combler les lacunes éducatives.

M. Janvier a souligné que beaucoup d’enseignants, même dans les écoles spécialisées, manquent de compétences pour enseigner le Braille et la Langue des signes, ce qui entraîne des lacunes dans l’apprentissage et l’intégration scolaire des élèves concernés. Cette formation est donc essentielle pour garantir une éducation adaptée et favoriser l’inclusion scolaire.

Likenton JOSEPH

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *