Séisme : Une compagnie d’assurance verse 40 millions de dollars à Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Grâce à la souscription d’Haïti à une police d’assurance au niveau de la Caraïbe, le gouvernement haïtien a reçu une indemnité d’environ 40 millions de dollars américains du Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facility (CCRIF) au cours de l’année 2021. Selon le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, ce montant est payé en trois versements suite au passage du séisme du 14 août 2021.
Port-au-Prince, le 31 août 2021.- Le Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facility a versé une indemnité d’environ 40 millions de dollars au gouvernement de la République d’Haïti suite au tremblement de terre du 14 août 2021.
L’information a été confirmée le lundi 30 août 2021, par le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert.
Selon le ministre Boisvert, Haïti a payé régulièrement sa prime d’assurance sur une base annuelle, depuis sa souscription à cet organe en 2007. Et depuis, pas moins de cinq indemnités ont été versées à Haïti, informe le ministre.
Après le séisme du 12 janvier 2010, le pays a reçu une indemnité de sept millions de dollars américains; après le cyclone Matthew en octobre 2016, une indemnité de 23,4 millions de dollars américains; après le passage du cyclone Laura en août 2020, le pays a reçu une indemnité de 7,2 millions de dollars et après le séisme d’août 2021, le processus a été activé et Haïti a reçu environ 40 millions de dollars américains.
Réalisant que les primes n’ont pas été assez élevées entre 2017 et 2018, et face à son degré de vulnérabilité, Haïti a augmenté le montant de la prime qui passait de 3,5 à 6,9 millions de dollars par année. Ce montant a été payé avec le support de la banque caribéenne de développement et le trésor public, informe Michel Patrick Boisvert.
Vant Bèf Info (VBI)