Sécurité: les autorités  Bahaméennes annoncent le déploiement de deux navires au large des côtes d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

 Les autorités Bahaméennes ont annoncé ce vendredi 13 décembre dans le journal Tribune 242 le déploiement de deux navires en Haïti dans le cadre d’une mission de sécurité maritime qui vise à contrôler non seulement la contrebande, le trafic d’armes illégales mais aussi de prévenir les départs massifs de migrants haïtiens.

Port-au-prince,le 13 décembre 2024 Le ministre bahaméen de la Sécurité nationale, M.Wayne Monroe a précisé que les deux bateaux, qui effectueront des patrouilles dans les côtes haïtiennes, auront pour mission principale d’intercepter les cargaisons d’armes en provenance de l’extérieur du pays, considèrent que cette pratique est la principale source d’alimentation de la violence et de l’instabilité en Haïti.

Selon le ministre, les patrouilles maritimes auront également pour mission de dissuader les départs illégaux de migrants haïtiens qui  cherchant à fuir le pays en raison des conditions difficiles auxquelles ils sont exposés, notamment : les crises humanitaire et sécuritaire ont souvent poussé  les haïtiens à se diriger vers. d’autres pays de la zone  particulièrement  la République dominicaine les Bahamas, entre autres.

Par ailleurs il informe que chaque bateau sera doté d’un équipage d’environ 60 personnes, chargé d’assurer une surveillance maritime stricte et d’appuyer les efforts internationaux pour stabiliser Haïti.

Cette décision intervient dans un contexte où Haiti fait face à une crise securitaire sans précédent, marquée par l’intensification des actes de violence par les gangs armés opérant en toute quiétude ,par voie maritime et terrestre.

Jean Gilles Désinord

Vant Béf Infos (VBI)