Sécurité : l’Assemblée législative du Salvador approuve l’envoi de militaires en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Assemblée législative de la République du Salvador a approuvé ce mercredi l’envoi d’un contingent militaire pour rejoindre la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) déjà présente en Haïti.

Salvador, le 30 octobre 2024._Le Salvador franchit ainsi une nouvelle étape dans sa contribution à la stabilisation d’Haïti par le biais de cette mission internationale de sécurité.

Selon le président de l’Assemblée législative, Ernesto Castro, « l’Accord sur les conditions et avantages de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti a été ratifié par 57 voix sur les 60 sièges du Congrès ». Cet accord permettra d’apporter un soutien efficace au gouvernement et à la police haïtienne, a-t-il ajouté.

Castro a précisé que le contingent salvadorien restera en Haïti aussi longtemps que la mission multinationale sera active, bien qu’aucune date n’ait encore été fixée pour le déploiement initial.

Par ailleurs, Patricia Bran, directrice des affaires juridiques au ministère salvadorien des Affaires étrangères, a indiqué que le premier contingent se concentrera sur des opérations d’évacuation sanitaire.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)