Sécurité : la justice et la police veulent accorder leur violon

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 8 Octobre 2018.- Une réunion de travail a eu lieu ce lundi 8 octobre au Ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP) entre le titulaire de ce ministère, Jean Roudy Aly, et les Commissaires du gouvernement des 18 juridictions de la République, le Directeur général de la PNH dont le nom figurait dans l’ordre du jour et les Directeurs départementaux sur des dossiers relatifs à la sécurité nationale.

Point de presse du ministre de la justice et de la sécurité publique après la tenue de la rencontre avec les parquetiers et le Directeur de la PNH, entre autres

Au menu, trois (3) points étaient à l’ordre du jour : la lutte contre la détention préventive prolongée, la lutte contre l’insécurité foncière et la lutte contre la traite des personnes.

 

Sur la détention préventive prolongée, le ministre de la justice, qui se dit conscient de la situation, a demandé aux parquetiers de « travailler sans relâche afin de libérer les espaces carcéraux ». Ce, dans les délais prévus par la loi.

 

En ce qui concerne les actes de spoliation (insécurité foncière), le numéro 1 du MJSP a dénoncé des magistrats qui sont impliqués dans le « vol des terrains » dans divers lieux de la République, un acte, dit-il, qui est contraire à l’exercice de la fonction de magistrat.

 

Vant bèf info (VBI)