Sécurité : Jovenel Moïse exige une « enquête sans relâche » sur l’absence de Vladjimir Legagneur

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 16 avril 2018.- Après plus d’un mois de mutisme autour de la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur, le Président de la République Jovenel Moïse s’est enfin prononcé sur la question aujourd’hui 16 avril 2018.

Le Président de la République Jovenel Moïse (archives)

En effet, le chef de l’État a exhorté la Police nationale d’Haïti (PNH), le haut État-Major des Forces armées d’Haïti (FAd’H) et la justice de continuer à enquêter sur le dossier afin d’élucider les circonstances de la disparition du jeune journaliste depuis le 14 mars dernier.

 

Le Chef de l’État a indiqué que, pour le moment, on ne peut pas parler d’assassinat dans le cas du photojournaliste. Car, les recherches n’ont pas encore révélé, à date, qu’il a été assassiné, a-t-il précisé.

 

Aussi, le locataire du Palais national a-t-il ordonné à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de travailler 24/24 dans l’optique de faire la lumière sur « l’absence trop durée » de Vladjimir Legagneur.

 

« La liberté d’expression et de la parole est un acquis démocratique, l’État doit lutter pour la protéger. Nous ne laisserons à aucun groupe armé le soin de nous édicter leur loi », a declaré Jovenel Moïse.

 

À rappeler que le Chef de l’État avait évoqué le dossier du photojournaliste Vladjimir Legagneur, pour la première fois, au 8e sommet des Amériques. Ce, au moment où il exprimait ses sympathies au peuple péruvien suite au décès de 2 journalistes du quotidien El Comercio (en Colombie) ainsi que leur chauffeur.

 

Vant bèf info (VBI)