Sécurité en Haïti : L’OPC demande des changements à la tête de la PNH
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à la détérioration alarmante de la situation sécuritaire en Haïti, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) demande des changements au sein du haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et appelle à la mise en place d’un Conseil National de Sécurité (CNS). Cette demande fait suite à l’assassinat de deux missionnaires américains, Davy Lloyd et Natalie Lloyd, ainsi qu’un citoyen haïtien, Jude Montis, survenu le 23 mai 2024.
Port-au-Prince, 26 mai 2024 – Dans un communiqué publié le 25 mai 2024 sur sa page Facebook officielle, l’OPC a dressé un tableau sombre de la sécurité, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. L’OPC souligne que, depuis l’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le 25 avril 2024, les actions criminelles des gangs armés se sont intensifiées, marquées par des assassinats, des enlèvements, des viols, et des incendies de bâtiments publics. Le communiqué précise que plus de 30 commissariats et antennes de police ont été vandalisés et incendiés par des bandits armés regroupés au sein de la coalition « VIV ANSANM ».
L’OPC estime que les dirigeants actuels sont dépassés par les événements et incapables de freiner la terreur des bandits. Par conséquent, l’office exige des remaniements au sein du haut commandement de la PNH.
Par ailleurs, l’OPC invite le CPT à évaluer la gravité de la situation sécuritaire du pays et à jouer pleinement son rôle pour rétablir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, notamment par l’entremise de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) et la mise en place du CNS.
En conclusion, l’institution a insisté sur le renforcement de la justice et la poursuite des auteurs de crimes et d’assassinats spectaculaires commis dans le pays. L’OPC a également présenté ses sympathies aux familles des victimes des actions criminelles, en particulier aux familles Baker et Lloyd, durement touchées par cette tragédie.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)