Sécurité : Le Directeur de la PNH Michelange Gédéon visite le département du Nord

Getting your Trinity Audio player ready...

Cap-Haïtien, le 18 avril 2018.- Le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michelange Gédéon procède depuis le 17 avril à une visite dans le département du Nord dont la ville du Cap-Haïtien.

Le Directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon (archives)

Selon le commandant en chef de la PNH, cette visite rentre dans le cadre de la « lutte contre la grande criminalité, le traffic de la drogue et de l’évaluation du Programme accompagnement et conseil (PAC), implémenté en 2017 ». Cedit programme vise à doter l’institution policière de sa « pleine capacité d’exercer sa primauté de police au service des citoyens », a-t-il précisé.

 

Michelange Gédéon a, en outre, précisé qu’il a participé au cours de la semaine dernière, à Rotherdam (Pays-bas), à une conférence internationale sur la lutte contre la drogue.

 

Faisant allusion avec les chiffres de cette année en comparaison avec ceux de l’année dernière, le numéro 1 de la PNH a confirmé les récentes affirmations du Premier ministre Jack Guy Lafontant qui avait déclaré qu’Haïti est un « pays stable et hautement sécuritaire ».

 

« La situation est moins préoccupante qu’elle ne le paraît », croit Michelange Gédéon. Cependant, celui-ci a reconnu qu’il y a « une certaine alimentation de la perception de l’insécurité en raison de la répétitivité des cas d’insécurité dans un délai relativement court ».

 

Aussi, le Directeur général de la PNH a-t-il ajouté que l’enquête sur la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur progresse. « De la célérité dans l’analyse et l’appréciation technique des éléments réunis suite à la visite de terrain des agents de la police a été exigée », a indiqué Michel-Ange Gédéon.

 

Vant bèf info (VBI)