Sécurité : des soldats panaméens bientôt en Haïti dans le cadre de la mission de sécurité de paix
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre des Affaires étrangères du Panama, Javier Martinez-Acha, a annoncé que le Panama prévoit d’envoyer des troupes en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), récemment approuvée par les Nations Unies (ONU). Ces agents viendront renforcer les policiers kényans déjà présents sur le sol haïtien afin de restaurer l’ordre et la paix dans un pays largement contrôlé par des groupes armés.
Port-au-Prince, le 10 novembre 2024 – Ce pays caribéen a exprimé son intention de déployer des troupes en Haïti pour aider les forces locales à contenir les exactions des bandes criminelles qui menacent quotidiennement la population.
Le chancelier panaméen, Javier Martinez-Acha, a souligné la responsabilité de son pays à contribuer à la sécurité d’Haïti dans le cadre de cette mission de sécurité de l’ONU.
Il a également précisé que la population sera informée du type et de la quantité d’équipement ainsi que du nombre de soldats déployés en Haïti. En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, le Panama s’engage à aider Haïti à rétablir un climat de sécurité.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)