Secoué par l’insécurité, le secteur pétrolier aux abords de l’effondrement

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) alerte, ce 12 mai 2025 ,sur un risque d’effondrement du secteur pétrolier face à l’insécurité croissante qui menace sa survie. L’APPE réclame des mesures urgentes pour éviter une paralysie totale de l’économie haïtienne.

Port-au-Prince, 12 mai 2025- Dans cette correspondance recue par la Primature en date du 12 mai 2025, l’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) a interpellé le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé sur la gravité de la crise sécuritaire qui frappe de plein fouet, l’industrie pétrolière en Haïti. À travers cette lettre, les responsables de l’APPE évoquent une situation « extrêmement préoccupante » qui menace « la continuité même des activités économiques essentielles du pays ».
L’APPE dénonce, notamment, l’emprise des gangs armés sur les principaux axes routiers menant à Port-au-Prince. Ces groupes criminels bloquent la circulation des produits pétroliers, exposant chauffeurs et transporteurs à des risques quotidiens. « Nos ressources et nos capacités d’action arrivent aujourd’hui à leurs limites », avertit Randolph Rameau, président de l’association.
Malgré les efforts déployés par les entreprises du secteur pour maintenir l’approvisionnement du marché, l’APPE affirme que le pays se trouve à la veille d’un arrêt total de la distribution pétrolière. Un scénario qui, selon les signataires, entraînerait la mise à l’arrêt de l’économie nationale dans son ensemble.
Face à cette situation d’urgence, l’association sollicite une rencontre immédiate avec le chef du gouvernement pour discuter des actions concrètes à entreprendre. Elle insiste sur l’urgence de rétablir un minimum de sécurité afin d’assurer l’importation, le stockage et la distribution des carburants dans de meilleures conditions.
Parmi les signataires de cette correspondance, figurent également les dirigeants de plusieurs grandes entreprises pétrolières du pays, dont CAPINVEST, DINASA, BANDARI HAITI S.A., KIMAZOU ENERGIE S.A. et DNC. Tous s’unissent pour réclamer une intervention rapide de l’État, seul capable de rétablir les conditions nécessaires au fonctionnement normal de la chaîne logistique pétrolière.
Cette nouvelle alerte survient à un moment où la crise déferle. Sante ,énergie, éducation économie , entre autres, des secteurs de la vie nationale qui font face à la crise sécuritaire.
Au centre de ce chaos ,le peuple des quartiers défavorisés, marche sur un fil au dessus de l’abîme d’une crise humanitaire et la dégradation de l’insécurité. Rien n’est vu comme espoir . Référendum annoncé non réalisé et des élections à venir avant 2026 s’énervent de doutes quant à leur organisation, si on tient compte de la conjoncture.
Widberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)