Sciences / Coronavirus : Un thé chaud au citron et au bicarbonate n'élimine pas la maladie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un thé au citron avec du bicarbonate n’élimine pas le coronavirus, contrairement à un message viralisé via WhatsApp et les réseaux sociaux qui attribue l’origine de cette « concoction presque divine » à Israël et assure que, par conséquent, le COVID-19 n’est pas une préoccupation dans ce pays. Une déclaration tout aussi fausse, selon le conseil scientifique du collège officiel des médecins de Madrid.
Madrid, le 02 avril 2020.- Le mélange de citron et de bicarbonate dans l’eau chaude ne sert pas à combattre le coronavirus ni à alcaliniser l’organisme. Il n’est pas vrai non plus que COVID-19 ne soit pas une préoccupation en Israël, un pays où il y a déjà plus de 6 000 personnes infectées, dont le ministre de la Santé, a indiqué le conseil scientifique du collège officiel des Médecins de Madrid. Selon cette association , Aucun aliment ou boisson ne s’est révélé efficace contre le coronavirus. Elle tient à rappeler que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même et d’autres organismes officiels ont pris la parole à cet égard.
De même, les autorités sanitaires espagnoles précisent qu ‘ »aucune précaution particulière ne doit être prise » avec les aliments « pour éviter cette infection ». C’est ainsi que cela apparaît dans un document du ministère de la Santé avec des «questions et réponses» sur COVID-19 rédigées par le Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires.
En ce qui concerne la supposée «alcalinisation du système immunitaire» en consommant un mélange de citron et de bicarbonate, les experts en nutrition ont déjà expliqué qu’il n’y a pas de relation de cause à effet bénéfique entre l’alimentation et le renforcement des défenses immunitaires.
« Chez les personnes en bonne santé, le régime alimentaire n’affecte pas de manière significative le pH du sang, bien qu’il puisse modifier l’urine », explique l’expert en nutrition Joe Leech sur le portail de la santé « Healthline ».
Enfin, la déclaration selon laquelle le virus n’a causé «aucune inquiétude» en Israël est incompatible avec la réalité d’un pays où, selon les données de ce jeudi, COVID-19 a déjà fait 32 morts et a infecté plus de 6 200 personnes, dont le ministre de la Santé, l’ultra-orthodoxe Yaakov Litzman.
Vant Bèf Info (VBI)