Sciences / Coronavirus : La maladie peut affecter le cerveau, préviennent des médecins
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des médecins New-yorkais qui traitent les personnes atteintes de COVID-19 découvrent de plus en plus un autre symptôme plus grave que la fièvre, la toux et l’essoufflement – de nombreux patients sont tellement désorientés qu’ils ne savent pas où ils se trouvent ni où ils vivent. Cette confusion est parfois due à un manque d’oxygène dans le sang, mais dans certains cas la désorientation semble trop importante par rapport aux dommages causés aux poumons.
Monde, le 19 avril 2020.- Plusieurs études commencent à décrire ce phénomène. Un article publié la semaine dernière dans le Journal de l’American Medical Association indique que 36% d’un groupe de 214 patients chinois observés par des médecins présentaient des symptômes neurologiques tels que perte d’odeur, névralgie, convulsions et accidents vasculaires cérébraux.
Et un article du New England Journal of Medicine, la revue médicale américaine note que les médecins français ont étudié 58 patients atteints de coronavirus et ont constaté que la moitié d’entre eux étaient désorientés ou agités. Les scintigraphies cérébrales ont montré une possible inflammation.
« Tout le monde dit que c’est un problème respiratoire, mais cela affecte aussi ce qui compte le plus pour nous: le cerveau », a déclaré à l’AFP, S. Andrew Josephson, chef du département de neurologie de l’Université de Californie à San Francisco.
« Si vous êtes confus, si vous avez du mal à penser, ce sont de bonnes raisons de consulter un médecin », dit-il. « La vieille idée selon laquelle vous n’avez qu’à aller chez le médecin si vous êtes essoufflé n’est probablement plus valable. »
Les virologues ne sont pas entièrement surpris que le nouveau coronavirus, le SRAS-CoV-2, puisse affecter le cerveau et le système nerveux, comme cela a déjà été vu avec d’autres virus tels que le VIH/SIDA.
Vant Bèf Info (VBI)