Scandale diplomatique : près de 1 500 passeports haïtiens saisis par la Direction de la Sécurité Intérieure des États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 1 500 passeports haïtiens ont été saisis par le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis lors d’une opération ayant conduit à l’arrestation d’un citoyen haïtien en possession de ces documents, dissimulés dans une valise. Cette saisie, bien que d’une grande importance, aurait pu passer inaperçue si une gestion adéquate avait été mise en place pour assurer la récupération de ces pièces essentielles.

MIAMI, le 5 janvier 2024 : Après la confiscation des passeports, les autorités américaines ont remis les documents au consulat d’Haïti à Miami. Cependant, malgré les engagements des responsables consulaires de les transférer rapidement à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) en Haïti, la situation reste au point mort. Jusqu’à ce samedi, aucun transfert n’avait été effectué, attisant frustration et inquiétude parmi les citoyens concernés.

Cette négligence administrative suscite de nombreuses préoccupations. D’une part, le retard dans le transfert des passeports risque de causer de graves désagréments aux Haïtiens concernés, les empêchant de régulariser leur situation. D’autre part, la lenteur des autorités haïtiennes à gérer cet incident alimente une nouvelle vague de méfiance à l’égard du système diplomatique national, déjà fragilisé par des scandales antérieurs liés à la gestion des affaires internationales.

L’inaction prolongée du consulat d’Haïti à Miami soulève également des interrogations sur la coordination et la communication entre les différents organes de l’État haïtien. À une époque où la transparence et la réactivité sont primordiales pour maintenir la crédibilité des institutions publiques, ce type de retard ne fait que renforcer l’image négative du pays, notamment sur la scène internationale.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *