Scandale de visas Dominicains: Les autorités annoncent la privatisation de leurs services consulaires.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère dominicain des Affaires étrangères a annoncé mercredi qu’il embaucherait des entreprises pour exploiter les services consulaires.Ces services concernent notamment les demandes de visa et les renouvellements de passeport.Une décision adoptée à la suite des révélations du journal dominicain Listin Diario sur les irrégularités présumées dans les consulats dominicains dans plusieurs pays dont Haïti.
République dominicaine , le 11 mai 2022.- Le ministère dominicain des Affaires étrangères a demandé ouvertement aux entreprises locales et internationales, de soumettre des propositions afin d’exploiter les services consulaires, informe un communiqué du ministère des affaires éyrangères.
Le projet sera initialement mis en œuvre dans six villes, Buenos Aires, Barcelone, Boston, Caracas, Pékin et Santiago du Chili, selon l’appel d’offres.
L’annonce a été faite après que Listín Diario ait publié une enquête dénonçant des irrégularités présumées dans les consulats dominicains de divers pays.
Rien qu’en Haïti, ce journal rapporte qu’au moins 3,7 milliards de pesos ont été collectés par les cinq consulats dominicains de ce pays pour la délivrance de visas entre 2015 et 2020. De plus, la vente de visas à des prix différents et sans réglementation établie pour tous demandeurs a été dénoncé.
Aux États-Unis, la plainte porte sur le coût des services et sur le fait que de nombreux latinos préfèrent venir en République dominicaine en raison des prix pratiqués par le consulat pour la délivrance d’un livret, a rapporté Listin Diario.
La privatisation des services consulaires permettra « des progrès significatifs dans la réduction des délais d’attente, l’amélioration des canaux de communication et la transparence des revenus perçus », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Après les « expériences réussies » dans de pays comme El Salvador, l’Italie, le Guatemala et l’Espagne, le gouvernement de la République dominicaine « cherche à transformer de manière significative la manière dont les services consulaires sont fournis, en commençant par un plan pilote dans six endroits la première année, » ajoute la note.
Selon le quotidien Listin Diario, la République dominicaine compte actuellement 47 consulats et 30 sections consulaires dans le même nombre d’ambassades, desservant une diaspora qui dépasse les 2,5 millions de personnes, en plus des procédures de visa effectuées par les étrangers qui se déplacent dans ce pays principalement pour des raisons professionnelles, précise le journal.
Vant Bèf Info( VBI)
Yves Manuel