Scandale à la BNC : « Nou Konsyan » donne 48 heures pour écarter les conseillers-présidents impliqués

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation socio-politique « Nou Konsyan » a donné un ultimatum de 48 heures aux différents secteurs pour se dissocier des conseillers-présidents impliqués dans le scandale de corruption lié à la Banque Nationale de Crédit (BNC). Pour cette structure, les trois membres du Conseil de Transition Provisoire (CPT) mis en cause doivent être écartés, en attendant les conclusions des autorités compétentes sur ce dossier.

Port-au-Prince, le 1er septembre 2024.- Dans le cadre de sa lutte contre la corruption et l’impunité, « Nou Konsyan » n’a pas tardé à réagir suite à l’éviction de Raoul Pierre Louis, ex-président du conseil d’administration de la BNC. Depuis le début, l’organisation a exigé que les conseillers mis en cause soient suspendus de leurs fonctions, permettant ainsi aux institutions concernées de mener des investigations sans entrave.

Cependant, « Nou Konsyan » déplore la réaction des structures politiques qui soutiennent les conseillers mis en cause, accusant ces dernières de défendre leurs représentants avant même que des éclaircissements ne soient fournis par les autorités compétentes. L’organisation qualifie cette attitude d’irresponsable et indécente, montrant un manque de respect envers la communauté internationale et le peuple haïtien.

Face à cette situation, « Nou Konsyan » réitère sa demande de mise à l’écart des conseillers impliqués dans ce scandale et accorde un délai de 48 heures aux structures politiques concernées pour se désolidariser de leurs représentants.

Enfin, l’organisation appelle le peuple haïtien et les différentes organisations progressistes – syndicats, droits humains, groupes politiques et religieux – à s’unir pour instaurer un État respectant les principes de bonne gouvernance.

Vant Bèf Info (VBI)