Santé : Près de 8 millions de décès étaient dus au tabac en 2019, selon un journal Britannique

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Le tabac a causé près de huit millions de décès en 2019, alors que le nombre de fumeurs est passé à 1,1 milliard dans le monde, révèle une étude publiée jeudi par «The Lancet», un journal britannique, spécialisé dans le domaine médical.

Monde, le 28 mai 2021.- Les chercheurs, qui ont analysé 3625 rapports de 204 pays sous les auspices du programme collaboratif appelé Global Burden of Disease, ont découvert que 90% des nouveaux fumeurs deviennent dépendants avant l’âge de 25 ans.


Empêcher l’accès des jeunes au tabac serait une mesure efficace pour réduire la dépendance des générations futures, estiment les experts, qui reconnaissent que l’ingérence du secteur du tabac est l’un des principaux facteurs empêchant de mettre fin à cette «épidémie» sanitaire.
Selon l’étude, publiée à la veille de la «Journée sans tabac», le 31 mai, un décès d’homme sur cinq est causé par le tabac, qui provoque entre autres des maladies cardiovasculaires, pulmonaires et trachéales.
Les auteurs soulignent que si la prévalence du tabagisme a généralement diminué depuis 1990 (de 27,5% pour les hommes et de 37,7% pour les femmes), dans une vingtaine de pays, le vice a augmenté de manière significative chez les hommes et dans douze, chez femmes.
Les dix pays les plus consommateurs de tabac en 2019, soit près des deux tiers de la population mondiale de fumeurs, sont la Chine (avec 341 millions), l’Inde, l’Indonésie, les États-Unis, la Russie, le Bangladesh, le Japon, la Turquie, le Vietnam et les Philippines. .

Les auteurs regrettent qu’après que 182 pays aient ratifié la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac en 2005, seuls 62 pays disposaient en 2018 de programmes complets de lutte contre le tabagisme comprenant une aide pour arrêter de fumer; mises en garde sanitaires et interdictions de publicité et de parrainage, et seuls 38 d’entre eux avaient les niveaux d’imposition recommandés.

Selon les auteurs, l’augmentation des taxes sur le tabac est une mesure «efficace et rentable», surtout si les recettes sont investies dans des programmes de lutte antitabac et dans d’autres services de santé et de soutien social. 

Vant Bef Info ( VBI)