Santé : participation d’Haïti à la 27e édition des Rencontres Francophones à Genève

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de la Santé publique et de la population, Dr Bertrand Sinal a participé à la 27e édition des Rencontres Francophones de la Santé, organisée à Genève en marge de l’Assemblée mondiale de la Santé. Cette rencontre annuelle, soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Les Entreprises du Médicament (LEEM), a rassemblé des responsables politiques, des professionnels de santé, des chercheurs et des acteurs du secteur privé.

Genève, le 19 mai 2025 –Le thème de cette année, « Pas de santé, sans talents », met en lumière un défi mondial majeur, la pénurie croissante de personnel de santé. Selon les organisateurs, le monde pourrait manquer Jusqu’à 11 millions de soignants d’ici 2030 si rien n’est fait pour former, attirer et fidéliser les professionnels de ce secteur.
Face à cette urgence, les participants ont appelé à une coopération renforcée entre les pays francophones, en misant notamment sur des partenariats entre les secteurs publics et privés, le renforcement de la formation et l’amélioration des conditions de travail pour les soignants.
Le titulaire du MSPP, Bertrand Sinal a souligné les difficultés auxquelles fait face le système de santé en Haïti, notamment la fuite des cadres, et a exprimé la volonté du gouvernement de renforcer la formation locale et de collaborer davantage avec les partenaires internationaux.
Cette rencontre annuelle est la seule du genre à regrouper la communauté francophone autour des enjeux de santé mondiale, en amont des grandes décisions prises par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour les pays comme Haïti, durement touchés par l’émigration de leurs cadres de santé, cette initiative représente une opportunité de dialogue et de coopération.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)