Santé : Le vaccin contre le coronavirus disponible dans 12 mois

Getting your Trinity Audio player ready...


 
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a avancé ce jeudi que le vaccin contre le coronavirus pourrait être disponible d’ici un an, selon les centaines d’enquêtes en cours dans le monde.

Genève, le 25 juin 2020.- « L’estimation est que nous pourrions avoir un vaccin d’ici un an, s’il accélère, il pourrait être un peu plus tôt, même quelques mois auparavant », a déclaré ce jeudi le directeur général de l’organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une intervention devant le parlement européen.


« Quand il sera découvert, ce sera le premier vaccin, ce sera difficile, car les premières étapes de quelque chose sont difficiles, mais nous avons déjà une centaine d’applications et certaines sont déjà à un stade avancé », a expliqué le biologiste éthiopien, qui, en même temps, a mis en garde contre la distribution et l’accès à ce traitement.
Normalement, la première production d’un vaccin n’est pas massive et ne sera pas un atout d’accès universel dès sa découverte, a déclaré Tedros, qui considère le capital comme l’engagement politique d’augmenter les investissements dans la fabrication du traitement. « Ce ne sera pas facile, mais nous devons marcher dans la bonne direction », a-t-il déclaré, encourageant la coopération mondiale à cet égard.

Le président de l’OMS a profité de son discours devant l’Eurochamber pour souligner que l’UE est en bonne position pour mener un nouveau modèle social et économique après la pandémie qui passe par la transition écologique, l’équité et la durabilité.
 
Vant Bèf Info ( VBI)