Santé: journée de sensibilisation de l’Université Georgetown sur l’implication du secteur privé dans la lutte contre le VIH/SIDA

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Université Georgetown, dans le cadre du programme TIDE Haïti, a organisé ce mercredi 17 juillet 2024, à l’hôtel Montana à Pétion-Ville, une journée de sensibilisation autour du thème: « L’implication du secteur privé dans la pérennité de la lutte contre le VIH/SIDA ». L’événement a permis à l’institution universitaire de discuter de la manière dont le secteur privé peut contribuer à soutenir les personnes vivant avec le virus.

Pétion-Ville, le 17 juillet 2024. – Georgetown University a attiré l’attention des acteurs du secteur privé sur la nécessité de s’impliquer et d’identifier des mécanismes durables pour combattre le VIH/SIDA en Haïti, à travers cette journée de réflexion.

La directrice pays de TIDE Haïti de l’Université Georgetown, Nancy Rachel Labbé, a souligné que le secteur privé ne soutient pas suffisamment les initiatives visant les personnes vivant avec le VIH (PV/VIH). Elle a indiqué que la majorité des programmes dans ce secteur sont financés par des bailleurs internationaux, notamment le PEPFAR. Elle encourage donc les acteurs du secteur privé à s’impliquer davantage en appuyant ces personnes et les institutions travaillant sur la question du Sida.

Mme Rachel Labbé Coq a également lancé un appel à tous les acteurs de la société, les exhortant à continuer de travailler afin d’éradiquer la maladie en Haïti d’ici 2030. Elle a déclaré que la propagation et le traitement du SIDA sont des questions de développement, et que l’État doit prendre des mesures appropriées pour rendre les médicaments disponibles et accessibles, afin de créer des conditions permettant aux personnes malades de bénéficier de meilleurs traitements.

Par ailleurs, Rachel Labbé Coq a dénoncé la discrimination contre les personnes vivant avec le VIH au sein de la société. Le taux de prévalence du SIDA en Haïti est d’environ 2 %, avec une majorité de femmes parmi les personnes infectées, précise-t-elle.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)