Santé : 32 enfants sur 1 000 n’atteignent pas l’âge d’un mois en Haïti, selon l’OPS

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon un rapport de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) publié le mardi 1e février, au moins 255 bébés de moins d’un mois meurent chaque jour en Amérique Latine et dans les Caraïbes. De plus, l’organisation souligne que 7 enfants sur 1 000 n’atteignent pas l’âge d’un mois dans la région en moyenne. Dans le cas d‘Haïti, ce taux est de 32 sur 1 000.

Port-au-Prince, le 2 février 2022. Avec ces statistiques, Haïti dispose du plus fort taux de mortalité néonatale de la région. 32 enfants sur 1 000 n’atteignent pas l’âge d’un mois en Haïti, selon l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).

Un mauvais classement qu’elle partage avec la République Dominicaine, un pays où 18 enfants sur 1 000 n’atteignent pas l’âge d’un mois, selon le rapport de l’OPS publié hier mardi.

Au fait, sept enfants sur 1 000 n’atteignent pas l’âge d’un mois dans la région, un taux qui varie de 1,7 à Aruba et 2,3 à Cuba, précise l’OPS.

L’organisation souligne qu’au moins 255 bébés de moins d’un mois meurent chaque jour en Amérique Latine et dans les Caraïbes. La plupart de ces décès sont dus à des causes évitables, déplore l’organisation.

Voilà pourquoi, l’OPS, à travers son Centre latino-américain de périnatalogie (CLAP), a lancé une campagne sur les soins aux nouveau-nés pendant les 28 premiers jours de la vie, moment où le risque de décès est le plus élevé.

Le conseiller régional en santé périnatale de l’OPS, le docteur Pablo Durán, cité dans le communiqué, affirme que « l’accès universel des mères et des nouveau-nés à des soins opportuns et de qualité, ainsi que la participation des familles aux soins des bébés, sont essentiels à leur survie et à leur prospérité ».

Avec le slogan « 28 jours, le temps de soigner et d’aimer », l’OPS veut augmenter les compétences et la confiance en soi des parents et proches de bébés et sensibiliser les professionnels de santé sur l’importance des bonnes pratiques pour réduire la mortalité néonatale.

Ces pratiques comprennent notamment le contact peau à peau, l’allaitement exclusif, le maintien du cordon ombilical propre et sec et l’administration de vitamine K à la naissance.

Leo

Vant Bèf Info (VBI)