Samuel Madistin: » Il est impossible de réaliser des élections dans le contexte actuel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien sénateur Samuel Madistin ne croit pas en la capacité du gouvernement à organiser des élections dans le pays. Il évoque le contexte sécuritaire actuel dans plusieurs départements notamment dans l’Ouest et dans l’Artibonite. Il est impossible de mettre en place les bureaux électoraux dans le pays dans un tel contexte sécuritaire, a fait savoir Me Madistin, dénonçant le comportement des membres du CPT.
Port-au-Prince, le 6 décembre 2024.- Il est techniquement impossible de réaliser des élections dans un contexte où même un commissariat de police n’est pas en sécurité.
Les bandits viennent avec les matériels pour détruire des infrastructures policières, des commissariats la police ne peuvent pas intervenir, comment va-t-on mettre en place les bureaux électoraux communaux et départementaux, les centres de vote dans le pays?
« Il est impossible de prendre la route nationale numéro 1 et la route nationale numéro 2. On ne peut pas traverser Croix-des-Bouquets. Il y a plus d’insécurité avec cette équipe du CPT que sur Ariel Henry », souligne Me Madistin, qui doute qu’on puisse réaliser des élections dans un contexte sécuritaire aussi précaire.
Me Madistin souligne que des millions de gourdes, destinées au service de renseignement, sont détournées.
Quand on a demandé au représentant de l’Accord Montana de restituer la somme reçue de cette enveloppe, il décide de rompre ses relations avec le BSA, déplore l’homme de loi, ajoutant que la transition de rupture prônée par Des acteurs politiques et de la société civile, est transformée en une dynamique de corruption.
De l’avis de Me Madistin, les conseillers-présidents n’ont pris aucune initiative pour renforcer la police et les forces armées.
Aucun programme social en dépit du fait que des milliers de citoyens soient chassés de leurs maisons. Aucune politique de renforcement économique. C’est un pouvoir qui va de scandales en scandales, regrette-il.
Vant Bèf Info (VBI)