Salvador : des peines de prison sévères pour les membres du gang MS-13

Getting your Trinity Audio player ready...

Le système judiciaire salvadorien a prononcé, ce vendredi 30 août 2024, des peines de prison allant jusqu’à 188 ans contre plusieurs membres du gang Mara Salvatrucha (MS-13). Ces condamnations sont le résultat de divers crimes, dont des homicides et des extorsions.

Salvador, le 31 août 2024 – Efrain Cortez, surnommé «Vieux Tigre» et l’un des dirigeants de la MS-13, a écopé de la peine la plus lourde parmi les condamnés. Sept autres membres du gang ont reçu des peines allant de 90 à 174 ans de prison. Ils ont été reconnus coupables de 11 homicides aggravés, perpétrés entre 2007 et 2017, ainsi que d’extorsions ciblant des commerçants, à qui ils réclamaient des montants variant de 5 à 25 dollars tous les quinze jours.

Les charges retenues contre ces individus vont au-delà des homicides et des extorsions. Elles incluent également des menaces, des vols, le port illégal d’armes à feu, et la conspiration en vue de commettre des meurtres. La MS-13, l’un des gangs les plus puissants du Salvador, avec le Barrio 18, maintient son contrôle sur plusieurs zones du pays.

Le président Nayib Bukele a fait de la lutte contre ces gangs une priorité nationale, renforçant les mesures de répression avec l’instauration d’un état d’exception depuis 2022, permettant des arrestations sans mandat. En juin dernier, des peines similaires avaient été prononcées, avec un autre membre du gang condamné à 460 ans de prison, tandis que sept autres recevaient des peines allant jusqu’à 360 ans.

Toutefois, les méthodes employées dans cette «guerre» contre les maras suscitent des inquiétudes de la part des organisations de défense des droits humains, notamment concernant l’incarcération d’innocents et les conditions de détention. Depuis le début de cette offensive contre les gangs, au moins 81 900 personnes présumées membres de gangs ont été emprisonnées.

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Le Figaro