Salon des compétences : Le Canado technique opte pour l’insertion des femmes dans la technique et la technologie 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Centre de formation professionnelle d’Haïti, communément appelé Canado-Technique, ouvre ce samedi  la cinquième édition du «Salon des compétences » . Cet événement se déroule autour du thème  « la femme au coeur de la Technique et de la technologie pour une Haiti prospère et compétitive »

Port-au-Prince, le 7 Mai 2022.- Le Salon des compétences se veut être un lieu de rencontre entre le monde de l’éducation et celui du travail. C’est ce qu’a expliqué, à un reporter de Vant bèf Info,  Danielle Morin autour du bien fondé de cet événement. Cette dernière est la diectrice adjointe de l’éducation permanente du Canado- Technique.

Deux constats justifient  la réalisation de ce salon. D’abord,  » Beaucoup de nos entreprises recrutent des techniciens à l’étranger. Cela leur coûte beaucoup plus d’argent.De plus, ces employés s’en vont au moindre trouble socio-politique », fait-elle remarquer. « En effet, pour pallier ce problème, on décide de créer ce salon pour mettre en relief les compétentes de nos jeunes techniciens « , clarifie Mme Morin. 

La seconde observation concerne la perception des parents sur les métiers techniques.  » Choisir la voie technique n’est pas synonyme de ratés « , martèle la femme de loi.  » Le Canada, la Chine ont été développés grâce à la technique « , soutient l’épouse du juge Jean Wilner Morin.  » On veut que les parents haitiens  changent de mentalité. Ils doivent savoir que la technique c’est pas pour les ratés. Au contraire, la technique, c’est pour les intellectuels et les intelligents « , déclare la responsable du salon. De leur côté,  des étudiants exposent leurs réalisations.

Il s’agit ,entre autres, de projets de feux de signalisations à énergie solaire, perceuse automatique, réseau téléphonie hybride etc.

 Toutes ces oeuvres ont été conçues dans l’objectif de répondre à un problème spécifique auquel fait face le pays, expliquent-ils. 

Ces derniers étudient l’életromécanique, la mécanique industrielle,  télécommunication et les réseaux informatiques. Cette foire technique et technologique se tient les 7 et 8 mai.

Des élèves du secondaire de différentes écoles de la zone métropolitaine, des universitaires, des responsables d’entreprises y participent, constate-t-on.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info ( VBI)