Saison Cyclonique 2020 : Au moins 37 morts, 8 disparues et 243 maisons détruites en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...


Durant la saison cyclonique 2020, soit du 1er juin au 30 novembre, la rédaction de Vant Bèf Info a recensé au moins 37 morts, 8 disparus, 8 blessés, 243 maisons détruites et 6237 autres endommagées à travers le pays.
Port-au-Prince, le 1e décembre 2020. Le 30 novembre 2020 marque la fin de la saison cyclonique, débutée le 1er juin dernier. La rédaction de Vant Bèf Info fait le bilan de la saison cyclonique à partir de données, disponibles, compilées.


Durant la saison cyclonique 2020, deux tempêtes ont particulièrement frappé Haïti, provoquant des pertes en vies humaines et dégâts considérables. Il s’agit de Laura et Isaias.
Tempête Isaias
La tempête Isaias a provoqué de nombreux dégâts notamment 22 maisons endommagées dans la localité de Guinaudée, commune de Jean Rabel, dans le département du Nord-ouest.


Il y a eu également 5 maisons endommagées à Dumas dans la commune de Fort liberté, dans le Nord-Est d’Haïti. 9 autres ont été endommagées à Bocozelle, commune de St-Marc, dans l’Artibonite.
Les informations disponibles font aussi état d’une maison endommagée à Juanaria dans la commune de Hinche, dans le Plateau Central.


Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée durant le passage de la tempête Isaias, du 30 au 31 juillet, sur le pays.
Tempête Laura (23 à 25 août) 31 morts, 8 disparus, 8 blessés.


Haïti retiendra de cette saison cyclonique, le passage de la tempête Laura vers la fin du mois d’aout dernier.
Il y a eu au moins 6 200 maisons inondées, 243 détruites et 2 300 autres endommagées. La commune de Carrefour, dans le département de l’ouest, a payé un lourd tribut. Les rafales de vents et les inondations, provoquées par la tempête Laura, y ont fait de nombreux dégâts.


Parmi les victimes de la tempête Laura on retrouve la pédiatre Jessica Jeanniton et son bébé de 10 mois, retrouvés morts après leur disparition a Tabarre, ainsi qu’une fillette de 10 ans
A Carrefour Feuilles (Port-au-Prince), le 13 septembre, un homme et son fils ont perdu la vie à la suite d’un glissement de terrain.


Dans la commune de Pétion-Ville, 4 personnes, membres d’une seule famille, ont également perdu la vie dans les mêmes circonstances. Ces pertes en vies humaines ont été provoquées par le passage d’une onde tropicale sur Haïti.


Ce sont au moins 37 personnes qui ont été tuées, 8 autres blessées et autant disparues, durant la saison cyclonique qui a aussi endommagé 6237 maisons et détruit 243 autres.
Vant Bèf Info (VBI)