Saint-Marc / Sécurité: Importation d’armes en Haïti, des auteurs identifiés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) ont saisi au moins 11 véhicules et un container, dans lesquels des armes et munitions ont été découvertes. Ces opérations ont été menées au Port de Saint-Marc, département de l’Artibonite, durant la première quinzaine de Septembre 2020. L’identité de certaines personnes accusées dans le trafic de ces armes et munitions entre les États-unis d’Amérique et Haïti a été révélée. La liste a été communiquée aux instances compétentes haïtiennes.
Saint Marc, le 16 septembre 2020.- Durant la première quinzaine du mois de septembre 2020, des fouilles systématiques effectuées par des autorités policières et douanières ont permis à la découverte de plusieurs armes à feu et munitions au port de Saint-Marc dans le département de l’Artibonite.
Au cours de ces opérations les agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) ont procédé à la saisie d’au moins 11 véhicules et un conteneur dans lesquels ces armes et munitions ont été entreposées.
Dans la conjoncture de prolifération des gangs semant la terreur dans plusieurs endroits en Haïti et particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, des observateurs se questionnent sur la responsabilité de chacune des entités dans la chaine du transport maritime. Qu’elle est la responsabilité de la compagnie de transport ? Celle des autorités américaines ? Celle de la douane haïtienne ? Celle des autorités haïtiennes ?
Car, ces véhicules et conteneur sont rentrés en Haïti en provenance des États-Unis d’Amérique.
En effet, après ces découvertes, l’identité de certaines personnes accusées dans le trafic de ces armes et munitions a été révélée. La liste a été communiquée aux instances compétentes haïtiennes. La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) en a obtenu une copie et la rend public.
En voici la liste confirmée par des sources autorisées à notre rédaction :
- Destiné Gerda (Expéditeur) vivant à Delray Beach Florida, États-Unis d’Amérique, a envoyé des armes et munitions dans un véhicule de marque Nissan-Infiniti, année 2001, à Mesner Pierre Louis (bénéficiaire) vivant en Haïti.
- Louidor Blaise (Expéditeur), vivant à Boynton Beach Florida, États-Unis d’Amérique, a expédié des armes et munitions dans un véhicule de marque Nissan Xterra, année 2000, à Rolex Pierre (bénéficiaire) vivant en Haïti.
- Raymond Joseph (expéditeur) vivant à Fort Lauderdale, Florida, États-Unis d’Amérique a envoyé des armes à feu et munitions dans un véhicule de marque Toyota Rav4, année 2002, à Alourdes Nordelus (bénéficiaire), vivant en Haïti.
- Jean Eddy Simon (expéditeur), vivant à Fort Myers, Florida, États-Unis d’Amérique a envoyé des armes et munitions dans un véhicule de marque Toyota 4Runner, année 1986, à Louisaint Franky (bénéficiaire), vivant en Haïti.
- Joël Yves Edouard Lapaix (expéditeur), vivant à West Palm Beach, Florida, États-Unis d’Amérique a expédié des armes et munitions, dans un véhicule de marque Suzuki Grand Vitara 2007, à Héros Métélus et Evans Moreau (bénéficiaires) vivant en Haïti
- Johnny Roodny Hypolite (expéditeur), vivant à West Palm Beach Florida, États-Unis d’Amérique a envoyé des armes et munitions, dans un véhicule de marque Suzuki Grand Vitara année 2000, à Nathalie Ostin (bénéficiaire) vivant en Haïti.
Par ailleurs,, le 10 septembre 2020, des armes et munitions ont été découvertes dans un véhicule de marque Ford Explorer, année 2015, envoyé en Haïti par Boisronds Nivenson, vivant à West Palm Beach, Florida,.États-Unis d’Amérique. Ce véhicule était destiné à Ridore Jean Bernard, vivant à Saint-Marc, département de l’Artibonite. Selon une source digne de foi à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le propriétaire avait refusé que son véhicule soit confisqué. Il avait exigé par ailleurs, en présence d’un juge de paix, la restitution de ces armes et munitions saisies par les agents de la BLTS.
Vant Bèf Info (VBI)