Saint-Marc : le sport, une autre alternative aux groupes criminels et à la délinquance

Getting your Trinity Audio player ready...

De plus en plus de jeunes s’enrôlent au sein des groupes criminels dans l’Ouest et l’Artibonite, selon des rapports d’agences des Nations unies et d’organisations internationales, dont l’UNICEF. Pour offrir une alternative aux jeunes désorientés qui rejoignent ces bandes armées, des jeunes de Saint-Marc ont lancé, ce samedi 18 janvier, un club sportif baptisé « Volcan Athlétic Club ».

Saint-Marc, le 18 janvier 2025 – « Volcan Athlétic Club » est né du constat inquiétant de l’enrôlement massif des jeunes dans les groupes armés, et l’absence d’alternatives. Beaucoup sont utilisés comme chair à canon au sein de ces bandes criminelles.

Ce club sportif se fixe plusieurs objectifs. D’abord, il souhaite contribuer à la prévention de la délinquance juvénile à travers l’éducation civique, le développement de projets artistiques, et la mise en place des activités sportives et récréatives.

Le club s’engage également à favoriser l’épanouissement et l’émergence de nouveaux talents sportifs en Haïti, notamment dans le basketball, une discipline sportive qui prend de l’ampleur.

« Volcan Athlétic Club » ambitionne également de former et d’initier des jeunes et des adultes à la pratique et au coaching du basketball, créer et de renforcer les infrastructures sportives existantes, particulièrement dans l’Artinonite.

Enfin, « Volcan Athlétic Club » souhaite promouvoir l’expression et l’échange intergénérationnels, tout en développant l’estime de soi chez les jeunes et les moins jeunes, en leur présentant de véritables modèles.

Les activités du club ont démarré avec le basketball. Mais  « Volcan Athlétic Club » prévoit d’élargir son champ d’action à toutes les disciplines sportives, précise son président, le Magistrat Madoché Mervilus,optimiste, quant à la concrétisation des grands projets de développement du club.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *