Saint-Marc: La ville se prépare pour une patronale qui célébrera sur fond d’insécurité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ville de Saint-Marc s’apprête à célébrer sa patronale le mardi 25 avril prochain. La cité de Nissage Saget célébrera ses 328 ans sur fond d’insécurité, de rationnement drastique du courant, avec un conseil municipal disposant de peu de moyens pour assainir la commune. Dans l’intervalle, la Mairie demande aux établissements scolaires, aux institutions publiques et privées à garder leurs rideaux baissés les 24, 25 et 26 avril 2023.
Saint-Marc, 23 avril 2023.- « Les portes de l’Administration publique, des Établissements scolaires, des institutions financières, du commerce et de l’industrie seront fermées, à partir de midi , le lundi 24 et, durant toute la journée, les mardi 25 et mercredi 26 avril 2023 », peut-on lire dans un avis de l’Administration Communale de Saint-Marc.
En temps normal, la patronale de Saint-Marc représentait un moment de retrouvailles pour ceux vivent ailleurs et les Saint-Marcois qui restent en Haïti. C’est le temps aussi des manifestations sportives et culturelles.
Mais, cette année la fête perd de ses éclats notamment en raison du climat sécuritaire sévissant dans le pays, en particulier dans l’Artibonite.
« On n’aura pas des activités culturelles seulement une messe de tradition pour la patronale », a répondu la Présidente de la Commission Communale, Myriam Fièvre, au sujet de l’agenda des activités prévues pour la patronale de la cité de Nissage Saget.
Cependant, la Mairesse précise que la ville n’a pas d’électricité faute de carburant. “Pour l’assainissement, on essaie de faire quelques choses avec les moyens du bord, ça doit durer 3 jours pas de grande chose à faire. L’état central ne donne rien », a confié Mme Fièvre.
Parallèlement, le traditionnel festival de musique qu’organise l’entreprise dénommée « Handzup Group », dirigé par le manager du chanteur haïtien Bélo ne se tiendra pas cette année. « Le Festival Mizik Saint-Marc ne pourra pas avoir lieu cette année en raison de la situation sécuritaire du pays », précise Handzup Group, dans un communiqué rendue publique, dont copie est parvenue à la rédaction.
Toutefois, des activités sociales organisées dans le cadre du festival se tiendront comme prévu les 24 et 25 avril, avec un accent particulier sur le soutien à la jeunesse de Saint-Marc.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)