Saint-Marc : des écoliers manifestent pour se solidariser avec les policiers suite l’assassinat de leurs frères d’armes

Getting your Trinity Audio player ready...

Des centaines d’écoliers en uniforme ont parcouru ce mardi plusieurs rues de la ville de Saint- Marc. Par ce mouvement, ces élèves de l’école presbytèrale de Fleurenceau entendaient apporter de leur soutien aux policiers qui ont déjà perdu quartorze frères d’armes au cours du mois de Janvier 2023.

Saint-Marc, le 31 Janvier 2023.-  » Nous sommes la police. De tout cœur, nous sommes avec la police. Nous sommes freres et sœurs « , tel est le message qui a résonné tout au long du parcours de cette manifestation organisée par ces natifs de la cité de Nissage. Chauffés à blanc, ils ont sillonné diverses rues du centre-ville de cette commune du département de l’Artibonite.

« Nous , élèves de la ville de Saint- Marc, aujourd’hui nous lançons à tous un appel à la conscience, à la paix, au vivre-ensemble. N’attendez pas que la balle soit réellement dans votre camp pour lever la voix. Ensemble, nous pouvons redonner vie à notre pays. Personne ne le fera à notre place. Oui, nous pouvons le faire », ont-ils scandé. Car comme dit le vieux adage : Si nous ne voulons pas vivre comme des frères , nous allons tous mourir comme des idiots ».

Le Père Wadson Louis, Directeur de l’école presbytèrale de Fleurenceau, a accompagné ses élèves sur le macadam.  » Beaucoup de policiers ont des fils ou des filles dans notre école, alors c’est plus qu’un devoir pour nous d’exprimer notre solidarité envers nos agents de la PNH », a confié le religieux.

Dans leur message final, à l’issue d’une manifestation qui s’est déroulée hier lundi, les policiers protesataires ont déclenché une opération baptisée » bras croisés ». Elle vise à forcer le Haut Commandement de la Police Nationale à les fournir des matériels et équipements adéquats afin de combattre le gang opérant à Savien, une localité de la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)