Rutshelle Guillaume décorée du prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie

Getting your Trinity Audio player ready...

Montréal, le 22 juillet 2024 – La talentueuse chanteuse haïtienne Rutshelle Guillaume a été honorée ce lundi 22 juillet en recevant le prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie, au lendemain de sa prestation mémorable au Festival Nuits d’Afrique.

Rutshelle Guillaume, surnommée la « reine du kompa », continue de marquer la scène internationale par son talent et sa détermination. Le prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie 2024 vient couronner son engagement envers la musique haïtienne et francophone, soulignant l’impact de son concert éblouissant qui a clôturé le festival.

Dans un communiqué, l’artiste a exprimé sa fierté : « Cette reconnaissance est une grande fierté pour moi et pour toute la communauté afro-caribéenne. Merci de célébrer notre culture et notre musique ! »

Peu après sa consécration, elle a réagi sur ses réseaux sociaux : « Je suis profondément honorée de recevoir le prix de l’Artiste Nuits d’Afrique de la Francophonie 2024. Merci à la ville de Montréal, au comité du festival international Nuits d’Afrique pour cette distinction prestigieuse et pour votre soutien indéfectible à la musique du monde », a-t-elle déclaré.

Créé en 2016 à l’occasion du 30e anniversaire du festival, le prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie est décerné à un artiste « au rayonnement international, qui incarne une vision rassembleuse de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’espace francophone international », précise Nuits d’Afrique.