Rumeurs sur la présence de mercenaires en Haïti : le ministère de la Justice clarifie

Getting your Trinity Audio player ready...

Suite aux rumeurs sur la présence de mercenaires en Haïti, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a publié un communiqué ce 4 novembre 2024 pour clarifier la situation. Il y est précisé que les personnes concernées, membres de l’entreprise de sécurité Studebaker Group, sont dans le pays dans le cadre d’un partenariat de formation tactique et de mentorat avec la Police nationale d’Haïti (PNH), sous la supervision de la Direction générale de l’institution policière, dans le but de renforcer les compétences des agents en matière de maintien de l’ordre.

Port-au-Prince, le 4 novembre 2024. Dans ce communiqué, le MJSP souligne que les membres de ce groupe sont des formateurs qui sont dans le pays dans le cadre d’un programme de formation et de mentorat au profit de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Ce programme, élaboré en collaboration avec Studebaker Group, une entreprise de sécurité multinationale, vise à renforcer les compétences tactiques des agents de la PNH. Selon le ministère, l’objectif est d’améliorer la capacité de l’institution policière à protéger et servir la population de manière plus efficace, en dotant ses membres de compétences conformes aux standards internationaux de maintien de l’ordre.

« Ce partenariat repose exclusivement sur le conseil et le mentorat », précise le communiqué, insistant sur le fait que le transfert de savoir-faire et l’orientation stratégique sont au centre de cette coopération. La formation est supervisée directement par la Direction générale de la PNH et se concentre sur un développement professionnel et technique des agents.

Il est à signaler que Le conseil présidentiel avait invité le premier ministre Garry Conille à une rencontre pour clarifier la présence de ces hommes dans le pays. En réponse, Garry Conille avait demandé un report à cette semaine.

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)