Rome : la veille des Rameaux, le pape François déjoue les pronostics et sort du Vatican

Getting your Trinity Audio player ready...

À la veille du Dimanche des Rameaux, le pape François, affaibli par une pneumonie bilatérale, a surpris une nouvelle fois les fidèles en quittant le Vatican pour aller prier. Le Saint-Siège reste toutefois prudent quant à sa participation aux cérémonies de la Semaine Sainte.

Le pape François continue de surprendre. Ce samedi, malgré un état de santé encore fragile, il s’est rendu à la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome pour un moment de recueillement. L’information a été confirmée par le service de presse du Vatican sur Telegram.

« En début d’après-midi, le pape François s’est rendu à la Basilique Sainte-Marie-Majeure. À la veille du Dimanche des Rameaux et de la Semaine Sainte, il s’est arrêté pour prier devant l’icône de la Vierge », a précisé le communiqué.

À 88 ans, Jorge Bergoglio se remet difficilement d’une grave pneumonie qui l’a contraint à plus de cinq semaines d’hospitalisation à l’hôpital Gemelli de Rome. Depuis son retour au Vatican le 23 mars, le souverain pontife observe une période de convalescence stricte. Les médecins lui ont conseillé deux mois de repos, mais cela ne l’empêche pas de sortir ponctuellement.

Ces derniers jours, le Saint-Père a multiplié les apparitions inattendues. Dimanche dernier, il a salué les fidèles devant la Basilique Saint-Pierre. Mercredi, il a reçu en audience privée le roi Charles III et la reine Camilla, bien que cette rencontre ait été initialement annulée.

Jeudi, il s’est de nouveau déplacé à la Basilique Saint-Pierre pour observer les travaux de restauration et rendre hommage à la tombe de Pie X. Sur place, il a échangé avec les fidèles et les restaurateurs présents.

Le Vatican a d’ailleurs tenu à clarifier sa position vendredi :

« Le fait qu’il soit convalescent ne signifie pas qu’il ne peut pas sortir. »

Cependant, sa participation aux célébrations de la Semaine Sainte reste incertaine. Ce qui est confirmé, en revanche, c’est que la messe du Dimanche des Rameaux sera présidée par le cardinal Leonardo Sandri.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *