Rivière Massacre :Les États-Unis encouragent la République dominicaine et Haïti à parvenir à un accord dans les plus brefs délais

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire d’État des États-Unis , Antony Blinken , a encouragé ce vendredi les gouvernements de la République dominicaine à parvenir « le plus tôt possible » à un accord sur la rivière Masacre , ce qui a provoqué la fermeture de la frontière aérienne, maritime et terrestre. .

Les déclarations de Blinken ont été faites lors de son séjour actuel à New York, où s’est tenue une réunion sur la manière de répondre à la situation sécuritaire urgente en Haïti .

Le responsable a demandé que les parties parviennent à un accord , une exception humanitaire soit créée pour permettre la livraison de nourriture et de fournitures médicales.

« Pour que l’aide arrive là où elle est nécessaire, pour que les conditions que les Haïtiens doivent pouvoir améliorer, pour qu’un dialogue politique crucial devienne possible , nous savons fondamentalement que la situation sécuritaire doit être stabilisée », a déclaré Blinken.

Blinken a indiqué que son pays soutient l’envoi d’une force multinationale en Haïti et qu’il attend de connaître les résultats obtenus de la visite du Kenya en Haïti .

« Nous soutenons la vision du Kenya d’une mission de sécurité en trois volets : fournir un soutien opérationnel à la Police nationale haïtienne pour lutter contre les gangs, assurer la sécurité statique des installations clés et des routes, et renforcer la Police nationale haïtienne sur le long terme », a déclaré Blinken. .

Le diplomate a déclaré que les États-Unis étaient prêts à soutenir une mission multinationale de soutien à la sécurité en fournissant une aide financière et logistique solide.

« Nous avons l’intention de travailler avec notre Congrès pour fournir un soutien de 100 millions de dollars, et notre ministère de la Défense est prêt à fournir un soutien solide et habilitant, y compris une aide à la planification, un soutien en matière de renseignement, un transport aérien, des communications et un soutien médical », a ajouté le responsable.

Vant Bèf Info( VBI)