Risques et désastres : Haïti a été épargnée pendant la saison cyclonique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 30 novembre 2018.- Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), la Direction de la protection civile (DPC) et l’Unité hydro météorologique (UHM) ont clôturé, le vendredi 30 novembre, les activités relatives à la saison cyclonique.
Selon le coordonnateur de l’UHM, Marcelin Esterlin, les dégâts enregistrés par les catastrophes naturelles dans le monde sont évalués à environ 50 milliards de dollars américains. Selon le Coordonnateur de l’UHM, Haïti a été épargnée par la saison cyclonique qui s’étend du 1e Juin au 30 novembre selon certains pays de la zone ou du 1e juin au 1e décembre, selon d’autres.
De son côté, le Directeur de la Protection civile (DPC), Jerry Chandeler, Haïti est un pays exposé à haut risque sismique. De ce fait, les autorités vont ajuster le curriculum du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) en vue former les écoliers sur le comportement à adopter en cas de catastrophe naturelle.
De son côté, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Jean Marie Reynaldo Brunet a précisé que diverses activités ont été réalisées au cours de la période cyclonique. Parmi ces activités, des exercices de simulation dans trois (3) départements dont celui de l’Ouest ainsi que la formation sur la gestion des risques et des désastres au profit des délégués et autres acteurs œuvrant dans la chaîne.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que la DPC travaille actuellement dans les communes qui ont été touchées par le séisme qui a frappé les départements du Nord’Ouest et de l’Artibonite en octobre dernier.
« Des activités sont en cours d’exécution en vue de renforcer le Système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD) », a martelé le ministre.
Vant bèf info (VBI)