Révolution éducative : le MENFP forme ses cadres pour transformer le curriculum

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de la réforme du système éducatif haïtien, une cinquantaine de techniciens du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ont achevé, le mardi 17 décembre 2024, une formation de quatre mois axée sur la conception, le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des curricula éducatifs.

Pétion-Ville, le 18 décembre 2024. – Cette session de formation, qui s’est tenue à distance sur 16 semaines, a été animée par des experts de l’UNESCO-BIE (Bureau international d’Éducation), sous la supervision de la Direction du curriculum et de la qualité du MENFP.

À l’issue de la formation, des certificats d’attestation ont été remis aux cadres du MENFP et aux formateurs lors d’un atelier de travail. Cette cérémonie a également permis de dresser un bilan positif de ce programme de renforcement des capacités.

Les déclarations des responsables

Lors de l’ouverture de l’événement, le Directeur général du MENFP, Yves Roblina, a salué l’engagement et la persévérance des participants, qui ont suivi assidûment les cours malgré un contexte difficile. Il a souligné que :

« Le curriculum est fondamentalement lié à la qualité de l’éducation et à la gouvernance du système éducatif. »

De son côté, le Directeur de l’UNESCO-BIE, Svein Oesttweit, a reconnu la détermination des techniciens du ministère tout au long de la formation. Il a déclaré :

« L’investissement personnel consenti par les uns et les autres, traduit leur volonté résolue de contribuer à la transformation du système éducatif haïtien. »

Il a ajouté que la remise des certificats marque à la fois une reconnaissance des efforts fournis et un appel à l’action pour améliorer la qualité de l’éducation en Haïti.

Svein Oesttweit a réitéré l’engagement de l’UNESCO-BIE à soutenir le MENFP dans la mise en œuvre des prochaines étapes de la réforme curriculaire. Le ministre Augustin Antoine a également souligné l’importance de cette collaboration pour accompagner durablement le système éducatif haïtien dans son processus de modernisation.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)