Réunion Historique de la CARICOM sur Haïti :Engagements Concrets pour la Stabilité et le Développement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 6 décembre 2024, la 7ème réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM sur Haïti. Elle s’est déroulée, présidée par Mohamed Irfaan Ali. L’objectif était d’examiner la situation en Haïti et de définir des actions pour une solution dirigée par les Haïtiens à la crise.
Dans la situation actuelle en Haïti, le Groupe des personnalités éminentes de la CARICOM a souligné les efforts en cours pour faciliter un consensus politique entre les parties prenantes. Il a surtout mis l’accent sur la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.
Les chefs d’État sont sérieusement préoccupés par la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti. Ils font état notamment de la perte de vies et le déplacement massif de personnes.
Face à ces préoccupations, les chefs d’État ont appelé toutes les parties en Haïti à œuvrer ensemble pour une résolution politique urgente. Cela englobe la facilitation de l’aide humanitaire, la tenue d’élections crédibles, la restauration de la légitimité politique et institutionnelle.
La CARICOM s’engage pleinement à travailler avec la population et toutes les parties concernées en Haïti pour la paix et le développement durables. Elle appelle à une collaboration renforcée avec les amis d’Haïti et la communauté internationale pour soutenir le peuple haïtien.
Vant Bèf Info ( VBI)
De la pure FOUTAISE…………..
Ces gens là veulent-ils vraiment le bien d’Haïti ?
Se soucient-ils vraiment de la sécurité de ces anciens esclaves rebelles ?
Toutes les marionettes répètent les mêmes niaiseries que Le premier ministre du Canada Justin Trudeau : il faut trouver une solution acceptée par les haitiens et dirigée par les haitiens. Entre temps ils font tout pour diviser les différents camps politiques. Pour l’instant je ne vois même pas un journaliste haitien se tenir debout pour expliquer aux haitiens ce qui se passe réellement. Hélas comme le disait si bien Lambert, »’chak nèg gen yon blan avè yo »’.